Le sentiment

Agir, seul ou avec l’autre, invite à plusieurs dimensions en soi, plus ou moins conscientes : le sens de cette action pour soi, des sensations corporelles, des émotions, des sentiments. Le sentiment, selon Paul Boyesen, c’est la « qualité de l’expérience», ce que l’on éprouve à l’intérieur de soi lors de cette expérience.

Dans son article sur le Cercle Psycho-Organique dans « l’Analyse psycho-Organique. Les voies Corporelles d’une psychanalyse » (E. Champ, A.Fraisse, M. Tocquet, L’harmattan, 2015), Anne Fraisse cite plusieurs couleurs de sentiments : « l’amour, la joie, la bonté, la compassion, la tendresse, l’humour » ainsi que « la culpabilité, la honte, la haine, la colère, la peur, la tristesse, le désespoir ».

Un début d’année est souvent le temps des résolutions. Cette nouvelle session de Café Psycho vous propose d’interroger votre relation à vos sentiments.
Qu’ai-je vécu sur ce plan là lors de mes dernières expériences de vie importantes ? Quel est mon sentiment vis à vis de ce que je m’apprête à vivre d’important en ce début d’année ? Quels sont les sentiments qui me mobilisent ? M’envahissent ? M’inhibent ? Comment me relier à cette dimension et ne pas « courir sans ressentir » ?

Je vous invite à venir écouter et poser ce qui est là pour vous en ce moment sur ce thème.