Et soudain : la crise

Vous avancez dans la vie, sûr de vos choix, rassuré par des repères et des satisfactions maintes fois éprouvés, tout semble se passer au mieux. Et puis un jour, un mois, une année, une « rentrée de septembre » : crac, c’est la crise. Votre équilibre est bouleversé, « ça ne marche plus ». Changement de profession, rupture sociale, séparation, dépression, apparition de symptômes psycho-somatiques manifestent que vous êtes maintenant hors de vos rails.

Il se peut que vos recettes habituelles pour revenir à l’état stable antérieur ne fonctionnent plus. Vous essayez de « mettre cette crise de côté », de la relativiser, de faire des efforts et même des changements sur les plans psychique, physique, intellectuel : cela ne suffit plus : il s’agit d’une crise existentielle,  elle se situe sur un autre plan. Elle questionne le sens de votre vie : pourquoi, dans quel but, pour qui, à quelle place ? Vous ne dirigez plus votre vie comme avant, c’est cette crise qui occupe tout l’espace. Vous n’avez pas d’autre choix que de la traverser.

Si en lisant ce texte vous avez une sensation de déjà vécu, et que vous souhaitez partager votre expérience, je vous invite à venir en parler et à écouter ce que les autres en diront pour eux. Rendez-vous mercredi 19 septembre 2018 au 1er étage du café Le Faslaff 10 place de la Bastille à Paris (métro Bastille sortie n°1).