Le sentiment

Agir, seul ou avec l’autre, invite à plusieurs dimensions en soi, plus ou moins conscientes : le sens de cette action pour soi, des sensations corporelles, des émotions, des sentiments. Le sentiment, selon Paul Boyesen, c’est la « qualité de l’expérience», ce que l’on éprouve à l’intérieur de soi lors de cette expérience.

Dans son article sur le Cercle Psycho-Organique dans « l’Analyse psycho-Organique. Les voies Corporelles d’une psychanalyse » (E. Champ, A.Fraisse, M. Tocquet, L’harmattan, 2015), Anne Fraisse cite plusieurs couleurs de sentiments : “l’amour, la joie, la bonté, la compassion, la tendresse, l’humour” ainsi que “la culpabilité, la honte, la haine, la colère, la peur, la tristesse, le désespoir”.

Un début d’année est souvent le temps des résolutions. Cette nouvelle session de Café Psycho vous propose d’interroger votre relation à vos sentiments.
Qu’ai-je vécu sur ce plan là lors de mes dernières expériences de vie importantes ? Quel est mon sentiment vis à vis de ce que je m’apprête à vivre d’important en ce début d’année ? Quels sont les sentiments qui me mobilisent ? M’envahissent ? M’inhibent ? Comment me relier à cette dimension et ne pas “courir sans ressentir” ?

Je vous invite à venir écouter et poser ce qui est là pour vous en ce moment sur ce thème.