Les différentes parties en nous

Café Psycho - Mar Cavalié - psy - les différentes parties en nous

Nous pouvons vivre en nous un multiplicité de sous-personnalités, de comportements, d’orientations ou d’élans contradictoires qui chacun, à leur heure, peuvent tyranniquement occuper toute  la place en nous. Cette zizanie peut nous éloigner de notre centre, de notre chemin de vie.

Ces parties de nous peuvent nous sembler lumineuses ou détestables, opérer dans la lumière ou dans l’ombre, nous réaliser ou nous éteindre. Nous pouvons être tantôt artiste, spectateur, acteur, activement passif, généreux, radin, tyran, victime, moteur, destructeur,  optimiste, défaitiste, …

Les clivages, évoqués précédemment, empêchent qu’une des parties évoquées ci-dessus connaisse l’existence de l’autre ; ou nous font projeter sur autrui la partie de nous que nous ne souhaitons pas voir en nous. Littéralement : la partie ou les parties de nous que nous rejetons.
Les contrats relationnels évoqués lors de nos deux dernières rencontres peuvent aussi nous éloigner de notre centre s’ils restent statiques à cause d’une fidélité qu’il serait bon de questionner.

Lors de cette nouvelle rencontre,  je vous propose de regarder en chacun de nous ces diverses parties et de voir ce qui émerge alors.

Merci à Paul Boyesen pour ce très beau titre de thème.