Lors de la saison précédente de ce café psycho, les thèmes de nos rencontres proposaient de visiter la montée de l’énergie en soi, l’affirmation de l’identité, du « je ».
Cette année je vous propose le thème du « déflux » comme fil rouge de nos rencontres.
Comme l’expiration qui suit l’inspiration, en Analyse Psycho-Organique, le « déflux » signifie « la descente de l’énergie, l’ouverture au sentiment dans la relation à l’autre, au « tu » et au « nous » » Extrait d’un article de Anne Fraisse tiré de de L’Analyse Psycho-Organique, Les voies corporelles d’une psychanalyse« , Éric Champ, Anne Fraisse, Marc Tocquet, Éd. Lharmattan).
« J’ai fait des choix pour moi et maintenant je veux les vivre. Comment vais-je les incarner dans le réel, co-exister en gardant mon « je », goûter le plaisir d’exister ? ».
Pour notre rencontre d’octobre, je vous propose le thème « Au risque d’agir ». Nous pouvons nous engager dans notre action dans de nombreuses situations : par exemple, dire oui ou non à une proposition importante, changer d’orientation professionnelle, renouer avec un membre de ma famille, dire mon amour à un être aimé, construire une famille, choisir un lieu de vie, … Sortir de l’imaginaire, équipé de la vision de ce que je veux tout en composant avec la résistance de la matière, la résistance de l’autre, ma propre résistance.
Pour reprendre quelques idées de l’article d’Anne Fraisse sur le déflux cité ci-dessus, l’imperfection du résultat de mon action va-t’elle m’arrêter ? Jusqu’où suis-je prêt à m’investir pour faire réussir mon projet ? Ais-je peur de réussir ? Vais-je choisir la suractivité et noyer l’action qui compte pour moi ? Vais-je mettre en acte mon choix en conscience ou faire un « passage à l’acte », action impulsive non élaborée où « je » et parfois « tu » sont enrôlés sans leur consentement ?
Je vous propose de venir poser votre parole et risquer d’être touché par celle des autres.
A mercredi.