Se différencier pour être en lien
Creuset alchimique invitant sans pitié ni relâche à la transformation, la relation amoureuse demande le décollement des amants, l’abandon de l’illusion d’unité et pour cela : la différenciation – je suis différent de toi – qui conduit à l’individuation – j’existe sans toi. L’individuation permet la rencontre en se présentant à l’autre – voici qui je suis.
Pour aborder ce thème, je vous propose de répondre (avec légèreté !) aux questions du test « quel couple êtes-vous » proposé par psychologies.com. Moins pour les réponses qu’il donne que pour les questions que vous vous poserez à cette occasion.
En voici quelques que je vous propose.
Quels sont les situations récurrentes où je me sens douloureusement seul(e) dans ma relation amoureuse ? Quelle est LA situation de crise préférée de notre relation ? Jusqu’où ai-je envie de changer l’autre ? Puis-je citer 3 points communs et 3 vraies différences entre mon/ma partenaire et moi ? Puis-je être en désaccord avec mon/ma partenaire et toujours amoureuse/amoureux et aimé(e) de lui/elle ? Vu sous un autre angle : être compris(e) de mon partenaire implique t-il qu’il soit d’accord avec moi ? Existe t’il un sujet personnel dont je n’ose parler à l’autre de peur qu’il n’accepte pas ma différence ? Pouvons-nous voir nos ami(e)s personnels seuls, un soir, un week-end, sans que la relation amoureuse soit en crise ?