Mes peurs
Mes peurs

Mes peurs

cafepsycho-marccavalie-la-peur

Ma peur de vivre, ma peur de mourir, ma peur de me relever, ma peur de l’inconnu, ma peur de l’autre, de sortir, d’être moi, de ne pas « y arriver », ma peur de m’avouer que j’ai peur, …

De quoi ai-je peur ? Mes peurs me paralysent t-elles, me plongent t-elles dans la dépression ? Ou au contraire dans une posture hyper-active dans laquelle j’affiche « je n’ai pas peur » ?

Certaines de mes peurs, justifiées, me protègent efficacement de dangers qui pourraient me mettre en péril. D’autres, parfois liées à des contrats existentiels ou co-existentiels, m’inhibent. D’autres encore, comme le trac, m’aident à me surpasser et à donner le meilleur de moi-même.

Comment vivre vivant avec ma peur ? D’après Olivier Douville, « Le pire fléau, c’est d’avoir honte de sa peur. Il est primordial d’avouer ce qui nous semble des faiblesses et qui sont les conditions de nos forces ».

En Analyse Psycho-Organique, la peur peut être envisagée comme une porte vers un chemin de liberté et de vitalité essentielle pour soi, l’envie de réaliser ce que j’ai pas encore réalisé. Mon « non-réalisé » évoqué dans le concept de Conséquentiel créé par Paul Boyesen expliqué ci-dessous par Marc Tocquet.